Présentation et Histoire

Darvault est une petite commune rurale située entre champs et forêt au sud du département de Seine et Marne, dans la région Ile-de-France. La commune qui s’étale dur 783 ha, est limitrophe avec celle de Nemours. Elle se trouve également à moins de 20 km au sud de Fontainebleau et à 72Km de Paris par l’autoroute A6. Darvault n’est également qu’à une dizaine de minutes de la gare de Saint-Pierre-lès-Nemours qui met Paris gare de Lyon à une heure de trajet

La commune fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Nemours, qui compte 21 communes depuis le 1er janvier 2017. La commune est également membre du SMEP Nemours-Gâtinais (Syndicat Mixte d’Etudes et de Programmation), qui réunit au total 41 communes réparties au sein de deux communautés de communes, c’et-à-dire celle du Pays de Nemours et celle du Gâtinais-Val-de-Loing.

Depuis 1968, la population de la commune de Darvault n’a cessé de croître. Entre 2013 et 2018, la variation annuelle moyenne était de + 1,3%. Le cadre de vie agréable offert par la commune et sa proximité avec les pôles urbains de Nemours et Fontainebleau expliquent en partie cette croissance démographique.

Histoire

Une jeune commune :
En effet, Darvault a été érigée en commune par la loi du 23 décembre 1913, délibérée et adoptée par le Sénat et la Chambre des Députés, exécutée comme loi d’Etat, et signée par le Président de la République Raymond Poincaré et le Ministre de l’Intérieur René Renault.

Précédemment, Darvault était un hameau de Fromonville. Il n’y avait ni mairie, ni église, ni cimetière. Les convois mortuaires pour se rendre au cimetière empruntaient donc la route de Fromonville, que l’on appelle encore maintenant “la ruelle des Morts”.
C’est à partir de 1880 que les habitants de Darvault commencent à demander l’édification  de Darvault en commune séparée. Le premier maire de la commune, M. Francisque Farisy, a été élu le 15 mars 1914.

A sa création, la nouvelle commune s’étendait sur 882 hectares et comptait 347 habitants. En 1963, la modification du tracé de la frontière entre Nemours et Darvault a eu pour conséquence de ramener la surface de la commune à 783 hectares, et de réduire son chiffre de population de 509 à 306. Aujourd’hui, Darvault compte 955 habitants.

Darvault d’étymologie incertaine, semblant dériver de Arva ‘lieu inculte’, justifiée par la présence de rochers et de sables incultes, est appelé Darveia dans un texte antérieur à 1140, Darveis en 1156, Dalveia en 1163, et Darvaux ou Ervaux dans des titres du XVIè siècle.