Présentation et Histoire

Darvault est une petite commune rurale située entre champs et forêt au sud de la Seine et Marne, à 72Km de Paris par l’autoroute A6 et à 19 Km de Fontainebleau par la nationale 7.

Proche de la ville de Nemours (2Km), elle même bien desservie par différents commerces (commerçants de proximité et grandes surfaces), ainsi que diverses administrations. Darvault n’est qu’à une dizaine de minutes de la gare de Saint-Pierre les Nemours qui met Paris gare de Lyon à une heure de trajet.

Une jeune commune :
En effet, Darvault a été érigée en commune par la loi du 23 décembre 1913, délibérée et adoptée par le Sénat et la Chambre des Députés, exécutée comme loi d’Etat, et signée par le Président de la République Raymond Poincaré et le Ministre de l’Intérieur René Renault.

Précédemment, Darvault était un hameau de Fromonville. Il n’y avait ni mairie, ni église, ni cimetière. Les convois mortuaires pour se rendre au cimetière empruntaient donc la route de Fromonville, que l’on appelle encore maintenant “la ruelle des Morts”.
C’est à partir de 1880 que les habitants de Darvault commencent à demander l’édification  de Darvault en commune séparée. Le premier maire de la commune, M. Francisque Farisy, a été élu le 15 mars 1914.

A sa création, la nouvelle commune s’étendait sur 882 hectares et comptait 347 habitants. En 1963, la modification du tracé de la frontière entre Nemours et Darvault a eu pour conséquence de ramener la surface de la commune à 783 hectares, et de réduire son chiffre de population de 509 à 306. Aujourd’hui, Darvault compte 848 habitants.

Darvault d’étymologie incertaine, semblant dériver de Arva ‘lieu inculte’, justifiée par la présence de rochers et de sables incultes, est appelé Darveia dans un texte antérieur à 1140, Darveis en 1156, Dalveia en 1163, et Darvaux ou Ervaux dans des titres du XVIè siècle.